Nous connaissons tous ces étiquettes sur nos vêtements, indiquant comment il faut les entretenir. Mais savons-nous vraiment à quoi correspondes tous ces symboles ? Grâce à ce guide, ces symboles n’auront plus aucun secret pour vous.
Tout d’abord, ces symboles sont déposés depuis 1958 auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.
Il faut également savoir que les symboles sont placés dans un ordre précis sur les étiquettes. On y trouve en premier ceux indiquant le lavage, puis le blanchiment, le séchage, le repassage et pour finir le nettoyage professionnel.

- Lavage :
Le symbole indique si le lavage domestique est possible et concerne le lavage à la main et le lavage en machine. Les chiffres à l’intérieur du logo indiquent la température de lavage maximale en degrés Celsius, un lavage à une température plus faible est autorisé.

- Blanchiment :
Le triangle indique si l’article peut être blanchi ou non. Si le blanchiment n’est pas autorisé, utiliser uniquement des détergents sans agent de blanchiment. Être prudent avec l’utilisation de produits détachants. Un essai préalable sur une petite partie cachée de l’article est judicieux.

- Séchage :
Le carré est le symbole de séchage. Le cercle à l’intérieur du carré fait référence au sèche-linge ; la ou les lignes à l’intérieur du carré symbolisent le séchage naturel après le processus de lavage.

- Repassage :

- Nettoyage professionnel :
Les lettres à l’intérieur du cercle sont destinées aux professionnels de l’entretien. Elles renseignent et nomment le/les solvants qui pourront être utilisés.
Le trait sous le cercle indique que des restrictions dans le processus de nettoyage professionnel à sec sont requises. Cela peut concerner l’action mécanique réduite, et/ou une température de nettoyage et/ou de séchage, une réduction de la teneur en eau du bain du solvant.

Désormais, vous savez à quoi correspondent les symboles d’entretien sur les étiquettes de vos textiles. Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à revenir jeter un coup d’œil !